Présentation

Publié le par André Cannesson

Présentation

Région > Béthune et ses environs > La Couture

André Cannesson, adjoint aux travaux est aussi un peintre amateur...

PUBLIÉ LE 19/10/2012 - MIS À JOUR LE 19/10/2012 À 03:12

La Couture

On croise régulièrement André dans les rues du village, surtout ces derniers

Voix du Nord

temps, dans le cadre du réaménagement du centre, mais certains ne savent peut-être pas qu'il s'adonne parallèlement à une autre passion : la peinture. Il nous a ouvert ses portes pour nous en dire plus.

tAlors, André, les pinceaux, c'est depuis quand ?

« Quand j'étais enfant, j'aimais reproduire les personnages de BD, ou de Walt Disney, tels que Mickey ou Donald. Par la suite, j'ai fait ma carrière dans les travaux publics et j'ai mis ce passe-temps entre parenthèses. En 1982, quand nous nous sommes installés à La Couture, j'ai retrouvé une vieille boîte de peinture, ce qui m'a redonné envie de renouer avec cette activité, mais ce n'est véritablement qu'à la retraite que je m'y suis remis avec assiduité, et c'est devenu maintenant une vraie passion. » tRacontez-nous donc votre passion : techniques et modèles.

« Je pratique principalement les techniques de l'huile. J'ai aménagé un atelier, où je peins, d'après photos, des paysages et des sites de notre région du Bas-Pays. Je me suis mis, plus récemment, à la technique du portrait, et de là, une idée a germé : réaliser le portrait de chacun des membres du conseil municipal. Quelques-uns sont d'ailleurs déjà terminés. La peinture est pour moi une source de bien-être, je suis bien quand je peins.

Certains jours, c'est du non-stop, depuis 7 h le matin jusque minuit. Depuis quelque temps, je me suis mis aussi à l'aquarelle. » tDans l'exercice de votre art, êtes-vous complètement indépendant ?

« Non, bien sûr. Je participe le plus souvent possible aux journées des peintres dans la rue », organisées par la Palette régionale de Noyelles les Vermelles, nous nous retrouvons dans différents villages et choisissons un endroit à immortaliser. C'est l'occasion aussi d'échanges intéressants. Je suis également des cours d'aquarelle à La Conté, près d'Houdain, sous la houlette de Madeleine, qui nous dispense ses bons conseils. Elle a d'ailleurs créé une asssociation, nous sommes un groupe de 14 élèves. » André Cannesson ouvrira les portes de son atelier ce week-end, les 19, 20 et 21 octobre, à l'occasion des journées Portes ouvertes des ateliers d'artistes. •

Contact : andre.cannesson@orange.fr 06 76 16 37 34, 03 21 26 80 50.

PROPOS RECUEILLISPAR MARTINE DABLEMONT (CLP)

Publié dans Présentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article